• Personnage : Sebastian Michaelis

     

    Sources : Kuroshitsuji – Character Guide – (Pages 7 à 17)

    Corrections et modifications de la version française du livre avec l'aide de la version japonaise.

     

    SEBASTIAN MICHAELIS

    セバスチャン・ミカエリス

    Sebastian Michaelis

    -Majordome de la maison Phantomhive-

     

    Commentaire de Yana Toboso :

    "En tant qu’auteur de cette série, je trouve que Sebastian est un personnage assez détestable. C’est qu’il fait tout mieux que tout le monde ! À peine a-t-on fait sa connaissance qu’on a l’impression qu’il va nous rire au nez, ce qui ne donne pas envie de devenir son ami ! L’observer de loin est bien suffisant…"

     

    Une obéissance absolue

    Vu le pacte diabolique que Ciel a conclu avec Sebastian, leur rapport diffère d’une relation classique maître-serviteur. Les ordres du maître sont absolus, le respect de cette règle fait partie de la philosophie du majordome. Le respect du pacte relève quant à lui de la philosophie du diable. Cette obéissance obligatoire relevant de deux philosophies différentes est le principe qui régit le comportement de Sebastian.

     

    Le pacte passé avec la proie

    Un diable est le serviteur de celui qui conclut un pacte avec lui. Pour lui, la foi ou la loyauté n’existe pas, seule existe sa philosophie. Ce rapport maître-serviteur durera jusqu’au jour où Sebastian pourra recevoir l’âme de Ciel, une fois le contrat exécuté.

     

    Des ordres exécutés avec une allégeance absolue

    Il exécute les ordres que son maître lui donne avec une allégeance absolue. Il prend plaisir à regarder Ciel courir en tous sens à la recherche de la vérité.

     

    Quel que soit l’ordre donné, il est exécuté

    Ce qu’il redoute par-dessus tout, c’est une entorse au contrat. La mort de son maître serait impensable. C’est pour cela qu’il se préoccupe davantage de la vie de son maître que de la sienne.

     

    Le perfectionnisme

    Avec ses pouvoirs diaboliques dépassant l’intelligence humaine, Sebastian accomplit tout à la perfection. On loue son talent lorsqu’il exécute son travail notamment lorsqu’il accueille les invités d’une façon irréprochable. Parfois, il devient le précepteur de Ciel, et n’hésite pas à lui faire la leçon.

      

    Travailler avec diligence et précision

    En quelques heures seulement, Sebastian a vérifié les alibis de plusieurs centaines de suspects. C’est un travail facile grâce aux pouvoirs dont il est doté.

     

    Cruel et sans cœur

    Conformément à l’ordre que lui a donné Ciel de se comporter comme un majordome, Sebastian interprète parfaitement le rôle de l’être humain. Toutefois, il est possible d’entrevoir sa cruauté diabolique lorsque, par exemple, il châtie sans pitié tous ceux qui en veulent à la vie de son maître. Pour lui, les humains n’ont pas plus de valeur que de simples insectes.

     

    Le mépris pour les humains

    Sebastian éprouve à la fois de la tendresse et du mépris pour les humains qui, souffrant à cause de leur faiblesse, viennent implorer le diable. Le spectacle de ceux-ci se débattant constitue pour lui le plus grand des cadeaux.

     

    La ponctualité est la base du métier de majordome

    Permettre à son maître de mener une vie régulière est la tâche principale du majordome. Sebastian est parfois embarrassé par les changements radicaux survenus dans l’emploi du temps, à cause des troubles sévères de Ciel ou lorsque celui-ci se fait enlever subitement.

     

    Voici ci-dessous l'emploi du temps de Sebastian.

    Sebastian Michaelis

     

    Sebastian et les chats, les moments de détente avec des coussinets !

    Les chats, tout doux et adorables, qui n’existent pas dans le monde des diables, permettent à Sebastian de trouver que la vie dans le monde des humains n’est pas si désagréable que ça. À propos, les joues de Ciel lui font le même effet.

    Sebastian Michaelis

     

     

    SEBASTIAN AU CONFESSIONNAL

    Question 1 : Disposez-vous d’une pièce qui vous est réservée au manoir ?

    Sebastian : Oui. J’ai ma chambre personnelle.

      

    Question 2 : À quoi ressemble cette chambre ?

    Sebastian : C’est une chambre tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Elle ne renferme presque aucun objet personnel. À la différence des humains, je ne m’attache pas aux objets, c’est pourquoi le strict minimum me suffit.

    Sebastian Michaelis

    Chambre de Sebastian

     

    Question 3 : C’est vous qui achetez la vaisselle et qui assurez son entretien. Avez-vous des préférences en matière de vaisselle, et à quoi attachez-vous de l’importance lorsque vous faites vos achats ?

    Sebastian : Je suis majordome avant tout, et je ne me base pas sur mes goûts personnels pour sélectionner la vaisselle que l’on emploie au manoir. J’ai choisi les pièces qui conviennent à la maison Phantomhive.

    Ciel : Ceci reste entre nous, mais quand tu es arrivé au manoir, ton absence de goût était vraiment flagrante.

    Sebastian : Monsieur, j’en suis vraiment désolé. Depuis, j’ai beaucoup étudié le sujet, et maintenant, je choisis toujours des objets dignes de monsieur.

     

    Question 4 : Quelle est la partie de votre travail de majordome que vous estimez la plus amusante ?

    Sebastian : Comme il s’agit de mon travail, je ne perçois pas cela comme de l’amusement. Mais si vous me le permettez, je dirais que c’est le fait de pouvoir tout accomplir à la perfection, sans échec.

     

    Question 5 : Et quel est l’aspect le plus pénible de votre travail ?

    Sebastian : Il ne m’est jamais arrivé de trouver mon travail pénible. Bien plus, je ne comprends pas du tout pourquoi les autres domestiques ne parviennent pas à accomplir leurs tâches.

     

    Question 6 : C’est vous qui choisissez tous les vêtements que porte Ciel. Dites-nous quels sont les critères importants dans le choix des vêtements.

    Sebastian : Notre maison fait venir une couturière qui taille des vêtements sur mesure pour monsieur. Monsieur déteste qu’on le traite comme un enfant. Même s’il a 13 ans, il est le comte à la tête de la maison de Phantomhive. Nous choisissons donc des vêtements dont la coupe ressemble à celle de vêtements pour adultes, et dont le style n’a rien d’enfantin. Les tenues adaptées à sa silhouette voyante lui vont très bien.

     

    Question 7 : Aimez-vous les chats noirs, Sebastian ?

    Sebastian : La qualité du poil importe plus que sa couleur ; je n’ai donc pas de préférence particulière pour les chats noirs. En réalité, j’aimerais bien en avoir un au manoir, mais…

     

    Question 8 : Dites-nous quels sont votre fleur préférée et votre parfum favori.

    Sebastian : La sensibilité humaine est complexe et ambiguë ; j’ai du mal à la comprendre, mais… Disons que du moment qu’une fleur est belle, peu importe l’espèce à laquelle elle appartient. Tout le monde est fasciné par ce qui est beau. Même les diables, vous savez...

     

    Question 9 : Quelle est la chose que vous désirez le plus en ce moment ?

    Sebastian : Il n’y en a pas.

     

    Question 10 : Exigez-vous des humains avec qui vous faites un pacte des dispositions ou des aptitudes particulières ?

    Sebastian : Du moment qu’elle satisfait mes désirs, toute personne me convient. Mon plus grand ennemi est l’ennui. À cet égard, je ne m’ennuie jamais au manoir, avec tous ces gens qui causent problème après problème…

     

    Question 11 : Dites-nous du bien des autres domestiques.

    Sebastian : Ça, ce n’est pas une question ! Je suis désolé, mais cela n’appelle pas de réponse (sourire). D’ailleurs, mon maître m’appelle. Je vais devoir vous laisser.

     

    Dessins originaux avec les commentaires de Yana Toboso.

    Sebastian Michaelis

    Sebastian Michaelis

     

    Sebastian Michaelis

    Sebastian Michaelis

     
     

    Sebastian Michaelis

    Sebastian Michaelis

     Sources : Black Butler - Character Guide - (Pages 92 à 97)

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :